Aller au contenu principal
Fermer

Bruno Le Maire : "Globalement, l'inflation est vaincue"
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/11/2023 à 09:28

Le ministre de l'Economie a salué les chiffres communiqués par l'Insee sur le ralentissement de l'inflation en novembre, faisant valoir les "choix responsables" du gouvernement.

Bruno Le Maire, le 15 novembre 2023, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bruno Le Maire, le 15 novembre 2023, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"C'est un vrai succès économique". A l'antenne de France Inter , Bruno Le Maire s'est félicité de la baisse de l'inflation enregistrée en novembre par l'Insee, tout en reconnaissant des disparités, notamment dans l'alimentaire. Selon l'Institut national de la statistique, l'inflation a fortement ralenti en France en novembre, à +3,4% sur un an après +4,0% en octobre .

Pour Le Maire, l'exécutif n'a pas "cédé à la facilité"

"J'ai dit aux Français que nous maitriserions l'inflation. Je vous confirme que nous serons sous 4% de taux d'inflation en 2023. C'est un vrai succès d'avoir réussi à maitriser l'inflation qui pénalise les plus modestes en deux ans là où il avait fallu dix ans dans les années 70", a déclaré jeudi 30 novembre le ministre de l'Economie et des finances.

Pourquoi cette baisse? "Parce que nous avons fait des choix responsables", répond le ministre. "Parce qu'on n'a pas cédé à la facilité de l'augmentation générale des salaires, d'un blocage artificiel des prix. Les résultats sont là, sans doute pas sur tous les produits, mais globalement, l'inflation, aujourd'hui, elle est vaincue. Et c'est un vrai succès économique", a t-il poursuivi.

Dans ses chiffres communiqués ce jeudi, l'Insee enregistre par ailleurs un passage à vide de l'activité économique au troisième trimestre, avec une contraction de 0,1% par rapport aux trois mois précédents. Malgré ce recul, Bruno Le Maire, a confirmé les prévisions de croissance de la France pour 2023 (1%) et 2024 (1,4%).

9 commentaires

  • 30 novembre 16:03

    Il fait pas ses courses avec un SMIC lui....bien joli qu il paye sa facture EDF ou de gaz.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une statue de Brigitte Bardot dans ke centre de Saint-Tropez, photographiée le 28 décembre 2025 ( AFP / FREDERIC DIDES )
    information fournie par AFP 29.12.2025 20:15 

    Les obsèques de Brigitte Bardot se dérouleront mercredi 7 janvier à Saint-Tropez avec une cérémonie religieuse retransmise sur grands écrans puis une inhumation de la star "privée et confidentielle" dans cette petite ville portuaire de la Méditerranée, a annoncé ... Lire la suite

  • L'écrivain Pierre Bordage pose lors de sa visite au salon du livre de Paris, le 26 mars 2010 ( AFP / ETIENNE DE MALGLAIVE )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:45 

    L'écrivain Pierre Bordage, auteur de best-sellers de science-fiction, est décédé vendredi à 70 ans, ont annoncé lundi les éditeurs Au diable vauvert et L'Atalante, qui ont publié la plupart de sa cinquantaine de romans. Son "décès brutal" est "survenu à la suite ... Lire la suite

  • Des commerçants iraniens manifestent contre la dépréciation de la monnaie, le 29 décembre 2025 à Téhéran ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:36 

    Des commerçants ont fermé boutique lundi à Téhéran pour le deuxième jour consécutif, protestant contre la dégradation de la situation économique en Iran, entre sanctions occidentales et rapide dépréciation de la monnaie nationale. Le rial a encore atteint dimanche ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext dans le quartier financier et d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 29.12.2025 18:26 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes, hormis Londres, ont terminé dans le vert lundi, restant proches de leurs records historiques pour la reprise des échanges après la pause de Noël, les gains du secteur des ressources de base ayant compensé ... Lire la suite

Pages les plus populaires